To: Créateurs de politiques

COVID-19 Manifeste de solidarité globale

COVID-19 Manifeste de solidarité globale

Petition Text

La crise du COVID-19 a révélé l’urgence de changer les structures mondiales d’inégalité et de violence. Nous, peuples du monde entier, saisissons donc ce moment historique pour construire la solidarité à tous les niveaux : local, national, mondial. Au delà de la nécessité de conserver des distances physiques, construisons des groupes d’entraide, des réseaux communautaires et des mouvements sociaux. Nous déclarons ce manifeste afin de présenter une vision du monde que nous voulons construire dès aujourd’hui, du monde que nous exigeons, du monde que nous réaliserons.

1. Nous exigeons des systèmes de santé solides et universels et des soins de santé en tant que droit fondamental pour tous les humains.

2. Nous exigeons un cessez-le-feu mondial immédiat de tous les conflits et la fin de cette maladie qui se nomme la guerre. Nous exigeons que chaque nation divise au moins par deux ses dépenses militaires pour développer les soins de santé, les logements, les soins pour les enfants, la nutrition, l’éducation, l’accès à Internet et d’autres besoins sociaux afin que nous puissions protéger la sécurité physique, psychologique et économique des populations, y compris par la fermeture de bases militaires étrangères, la cessation d’exercices militaires et l’abolition des armes nucléaires.

3. Nous exigeons que les économies capitalistes non durables, basées sur le fantasme d’une croissance sans fin, soient remplacées par des économies coopératives de soins, où la vie humaine, la biodiversité et nos ressources naturelles seront protégées et un revenu de base universel sera garanti afin que les gouvernements puissent travailler ensemble pour lutter contre la menace du changement climatique.

4. Nous exigeons la levée immédiate de toutes les sanctions visant des nations entières, qui appauvrissent des populations vulnérables et tuent des personnes en bloquant l’accès aux médicaments et aux fournitures médicales.

5. Nous exigeons que tous les travailleurs soient protégés contre le COVID-19 et que leurs droits en matière de santé au travail, économiques et droits du travail soient garantis.

6. Nous exigeons la pleine protection de toutes les personnes, en particulier des plus vulnérables, y compris, entre autres, les femmes et toutes autres victimes de violence conjugale, les enfants victimes de maltraitance, les personnes âgées, les pauvres, les prisonniers et les détenus, les réfugiés et autres personnes déplacées, les migrants, quel que soit leur statut, les sans-abri, les personnes LGBTQIA +, les minorités raciales et ethniques, les peuples autochtones et les personnes handicapées, physiques ou mentales.

7. Nous exigeons que les pays riches assument leur responsabilité de fournir une aide médicale (y compris par le biais de l'Organisation Mondiale de la Santé) et un allégement de la dette pour sauver des vies dans des pays dépourvus de solides systèmes de santé publique en raison d’une longue histoire coloniale, du néocolonialisme et d’autres formes d’exploitation, étrangère ou nationale.

8. Nous demandons aux gouvernements et aux entreprises de respecter la vie privée et de ne pas exploiter la pandémie pour étendre des mesures répressives telles que la surveillance, la détention sans jugement et les restrictions aux droits fondamentaux de l’homme comme les réunions, la liberté d’expression, l’autodétermination et le vote.

9. Nous exigeons que lorsque les gouvernements mettent en œuvre des programmes de relance économique et redémarrent leurs économies, ils accordent la priorité aux besoins des citoyens au détriment des intérêts des élites d’entreprises, financières et politiques.

Dans un monde où l’écart entre riches et pauvres est obscène, où le 1% le plus riche du monde détient plus du double de la richesse des 6,9 milliards d’être humains, une redistribution fondamentale de la richesse et du pouvoir à l’échelle mondiale et au sein des nations est impérative. Chaque être humain doit avoir la possibilité de vivre une vie saine, créative et épanouissante, à l’abri des ravages de la pauvreté, de l’exploitation et de la domination.

Information et contact: https://www.covidglobalsolidarity.org/

Why is this important?

La crise du COVID-19 a révélé l’urgence de changer les structures mondiales d’inégalité et de violence. Nous, peuples du monde entier, saisissons donc ce moment historique pour construire la solidarité à tous les niveaux : local, national, mondial.